Retour

Rénovation d’une ferme bressane à Bâgé-Dommartin

Aménagement et décoration intérieure

Nom du projet : Projet Soulier

Enjeux: Cette belle ferme bressane possède du cachet ! En partie rénovée, la partie habitable n’était pourtant par très pratique à vivre, notamment la zone de l’entrée – buanderie au rez-de-chaussée et la zone de la chambre à l’étage. En effet, l’entrée est un espace assez étroit à cause de l’escalier qui mène à la chambre. Le plafond de l’entrée n’est également pas suffisamment haut pour emprunter l’escalier confortablement (1m50 de hauteur au sommet). Les clientes sont donc obligées de se plier en deux pour accéder à leur chambre, ce qui est un réel problème. Nous avons également beaucoup de contraintes structurelles, avec des bois à colombages et des poutres porteuses assez basses.

Techniques: Afin d’améliorer l’accès à la chambre, l’escalier a été déplacé. Nous avons fait en sorte de mettre en valeur les bois à colombage qui étaient au préalablement cachés dans les toilettes. La buanderie a été divisée en trois partie : buanderie – toilettes – local techniques. Séparés ces espaces ont permis de les optimiser. Nous avons profité de ce réaménagement pour améliorer thermiquement le bâti. Une surisolation intérieure à la fibre de bois a été prévue sur tout le mur nord et également en sous-rampant pour le plafond de la chambre.La chambre étant sombre, un vélux a été posé en toiture pour apporter de la lumière naturelle.

Pour éviter de surchauffer la chambre en été, le vélux a été positionné sur le pan Nord, apportant une luminosité douce à la pièce mais constante.

 

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires