Optimisation d’une maison après permis de construire à Éloise
Aménagement intérieur
Nom du projet : Projet Hélusia
Enjeux : Les clients m’ont contacté une fois leur permis de construire accepté. Ayant essuyé plusieurs refus pour leur permis de construire, les clients n’ont pas eu le temps nécessaire de penser un aménagement intérieur sur-mesure à leurs besoins. Ils m’ont donc appelé pour que j’optimise l’ensemble de l’aménagement intérieur. Plusieurs points ne convenaient pas : la position et la forme de l’escalier ne leur plaisait pas, la cuisine se trouvait trop à l’écart du salon, il leur manquait une arrière-cuisine avec un cellier, l’entrée n’était pas assez délimitée, le couloir initial faisait perdre trop d’espace, il manquait du rangement et à l’étage, ils souhaitaient transformer une chambre en une suite parentale.
L’escalier a été déplacé de l’autre côté de la pièce et a été dessiné pour devenir un escalier avec deux quarts tournants. En supprimant le couloir et en modifiant l’escalier, cela a permis de gagner considérablement en espace. La chambre d’ami au rez-de-chaussée a été réduite pour placer une belle entrée avec du rangement. Cette chambre d’ami a malgré tout conservée sa salle d’eau attenante. Le wc a été placé de sorte qu’il soit le plus intimiste possible. La cuisine ouverte est une cuisine qui permet d’avoir un bel espace de travail. Les éléments techniques, comme le four et le frigo, ont été placé dans l’arrière-cuisine.
Depuis le garage, les clients peuvent accéder à la buanderie ou au cellier. Le séjour de 60m² offre un bel espace pour recevoir. Une cheminée a été rajoutée dans le salon. A l’étage, la mezzanine permet de créer un espace tampon entre la pièce de vie et la zone nuit. Le plafond étant mansardé dans cette partie, les clients souhaitent garder cette endroit modulable selon les envies. Depuis la mezzanine, nous accédons à l’espace nuit par un couloir, qui dessert une salle de bain, un wc indépendant, deux chambres pour enfants ainsi qu’une suite parentale. Le dressing sert de sas pour accéder soit à la chambre soit à la salle d’eau.
En modifiant seulement trois gros aspects de l’aménagement intérieur, à savoir l’escalier, le couloir et l’ajout d’une mezzanine, cela a permis de créer un intérieur répondant aux besoins et souhaits des clients.
Techniques : Afin de créer un aménagement harmonieux, les ouvertures ont dû être légèrement modifiées. Cela a entraîné par la suite une modification de permis, sans pour autant remettre en cause la validité de leur permis. La surface habitable a également été agrandie en rajoutant une mezzanine au-dessus du séjour.