Retour

Conception d'une maison bioclimatique de 146m² au Plateau d'Hauteville

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Nom du projet : Projet Valorse

Enjeux : Le client avait pour but d'auto-construire sa maison au Plateau d'Hauteville. Il souhaitait vivre dans une maison naturelle avec de beaux volumes intérieurs. Le terrain choisi était orienté Nord-Sud avec une pente direction Ouest. Son terrain se divisait en deux : une partie constructible à droite et une partie classée zone naturelle à gauche. La maison devait comprendre un garage, un espace de réception agréable, une grande cuisine, une mezzanine, deux chambres ainsi qu'une serre alimentaire.

Techniques : Pour l'auto-construction, le client a choisi de faire sa maison en construisant en GREB : une double ossature bois avec un remplissage paille à l'intérieur, renforcé par un mortier. La maison s'inspire du principe bioclimatique pour utiliser au maximum la chaleur du soleil et se protèger du froid. Ainsi les pièces à vivre sont orientées Sud-Est et le garage se situe au Nord-Ouest. Le plafond cathédral, structuré à la française, rend la pièce de vie très spacieuse. Pour soutenir la toiture monopente ainsi que la mezzanine, une ossature bois centrale en croix a été pensée et confère un rythme et un rendu unique au lieu. Pour l’esthétisme intérieur, la terre est grandement utilisée en paroi murale. En effet, les cloisons sont en pisés et en torchis, la terre permet d'obtenir une inertie thermique, c’est-à-dire de stocker la chaleur du poêle à bois ou du soleil et de la redistribuer ultérieurement. La maison est validée par la norme thermique RE2020. L’aménagement extérieur de la maison a également été pensé pour avoir une cour suffisamment large, ainsi qu’un abri voiture, une terrasse et un beau terrain paysagé.

Découvrir le détail du projet 

    

Retour du client :

5 étoiles *****

"J'ai eu la chance d'élaborer les plans et l'implantation de ma future maison avec Clémence. Ce fut un vrai plaisir d'échanger nos idées et de travailler ensemble sur ce projet. Professionnalisme et créativité furent au rendez-vous à tous les aspects du projet. Le bioclimatisme est un sujet qui en englobe beaucoup d'autres. Cela va de l'analyse du terrain, de ses atouts, comment implanter la maison dessus, quelle forme lui donner en fonction de son environnement, des matériaux de construction, des espaces à créer, de gérer la lumière, le soleil, l'ombre...Tout cela pour dire que l'ensemble de ces sujets ont été minutieusement étudiés pour concevoir des plans (et des 3D) de grandes qualités ! Merci encore :)" 

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires