Retour

Aménagement d’un appartement sur plan de 54m² à Villefranche-sur-Saône

Décoration intérieure

Nom du projet : Projet Montesquieu

Enjeux : La cliente a acheté sur plan un appartement T2. Elle a fait appel à mes services afin de redessiner l’agencement intérieur et de se projeter dans la décoration intérieure. L’appartement proposé sur le plan des promoteurs manquait en rangements. De plus, l’entrée était située directement dans le séjour et n’avait aucune séparation avec le salon. Nous avons donc réfléchi à une solution d’aménagement qui permettrait à la cliente d’avoir une entrée plus intime, avec des rangements fonctionnels. A l’origine, la cuisine manquait également en placard et en plan de travail. En ce qui concerne la partie nuit, le wc se trouvait dans la salle d’eau et la salle d’eau était adaptée au PMR, ce qui la rendait trop grande aux yeux de la cliente, au détriment d’une petite chambre. Pour ce qui en est de la décoration, la cliente souhaitait une ambiance contemporaine et chaleureuse.

Technique : Pour répondre aux demandes de la cliente, je lui ai proposé de créer une cloison qui séparerait visuellement le salon de l’entrée et de l’espace cuisine. Cette cloison, je l’ai travaillée de manière à intégrer deux passages en forme d’arches afin de conserver une circulation harmonieuse,  d’apporter la lumière provenant du salon et de délimiter visuellement les différents espaces. Ainsi derrière cette cloison, un meuble d’entrée fonctionnel accueille penderie et meuble à chaussures.

Pour accentuer l’intimité de l’entrée, une verrière en bois a été ajoutée entre l’entrée et la cuisine. Également, la cuisine technique se retrouve cachée derrière la cloison, ce qui donne l’illusion d’un espace détente côté salon plus grand. L’astuce pour ne pas avoir une sensation d’enfermement a été de prolonger les placards techniques (qui cachent, four, épicier et frigo) dans le salon pour apporter de nombreux rangements supplémentaires ainsi que pour relier visuellement la cuisine à l’espace salle à manger. Côté canapé, un meuble bas file le long du mur pour apporter des rangements supplémentaires sans alourdir l’espace.

Côté chambre, le wc est séparé de la salle d’eau et donne dans le hall d’entrée. Un petit couloir permet de séparer le coin nuit de la pièce de vie et permet d’y cacher le ballon d’eau chaude. La salle d’eau, dont l’espace a été réduit et optimisé, a un accès directe à la chambre et accueille en plus d’une douche et d’un meuble vasque les machines à laver. La chambre, ayant été agrandie, se trouve équipée d’un grand dressing de 3.2m de long.

Vous pouvez m’envoyer un mail à agence@clal-clemencelaurent.fr ou bien m’appeler au 06.38.45.12.95 !

 

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires