Retour

Se protéger du soleil

Les étés devenant de plus en plus chaud, il est important de se protéger des rayons du soleil qui créent des surchauffes dans nos maisons.

Je vous dévoile différentes solutions :

1. Une avancée de toiture

L’avancée de toiture doit être soigneusement calculée pour se protéger l’été du soleil sans perdre en luminosité dans votre espace de vie et lors des autres saisons. En moyenne, l’angle de rayonnement du soleil en été est de 66° et de 20° en hiver. Attention, ces angles varient en fonction de votre latitude. Votre avancée de toiture doit donc avancer suffisamment pour couper les rayons du soleil l’été et faire rentrer les rayons du soleil l’hiver.

2. Un système brise-soleil

Lorsqu’une avancée de toiture n’est pas possible, il faut envisager des brise-soleil horizontaux qui donneront un charme contemporain à votre maison. Il existe différents styles et différentes tailles pour s’adapter à vos ouvertures extérieures !

3. Des masques végétaux

Les masques végétaux peuvent être intéressants si les arbres choisis sont des arbres à feuilles caduques, c’est-à-dire des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver. Attention à ne pas les planter trop près de la maison. Il y a également l’astuce de couvrir votre terrasse ou votre maison avec de la vigne vierge ou d’autres plantes rampantes, telles que le jasmin ou les glycines, qui couvrent très bien. En plus de vous protéger du soleil, ils vous apporteront de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration des plantes.

4. Une pergola

La pergola peut avoir de nombreux avantages, comme celui de pouvoir poser des panneaux solaires dessus. Astuce 2 en 1 ! Attention tout de même à l’accumulation de chaleur dessous. Il vaut mieux opter pour une pergola bioclimatique qui aura des lames orientables selon la course du soleil.

5. Des volets

C’est une des astuces les plus connues et qui souvent fait partie du paysage urbain comme rural. Les volets permettent de se protéger du soleil. Du style traditionnel au style contemporain, à rabattre ou à plier, coulissants, manuels, électriques, automatisés ou programmés, il y en a pour tous les goûts ! Il est même pratique de combiner un système de volets avec les systèmes de claustras et/ou de brise-soleil !

Pensez toutefois à privilégier les matériaux bois ou PVC pour créer une petite rupture thermique plus efficace. Ces deux matériaux conduisent très peu la chaleur. Mais la faible épaisseur du PVC, contrairement à des volets en bois, reste moins efficace qu’un volet en bois.

A bientôt pour d’autres astuces !

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires