Retour

Comprendre la norme Passivhaus

Qu’est-ce que signifie Passivhaus ?

Passivhaus, qui signifie maison passive en allemand, est un label allemand de performance énergétique.

Suite à la naissance du label, c’est aussi devenu un concept de construction de bâtiments à très faible consommation d’énergie, voire nulle.

Par rapport à la consommation énergétique moyenne, les maisons passives vous font faire une économie d’énergie supérieure à 90% par rapport aux contructions de maisons conventionnelles. Par exemple, quand votre maison est certifiée Passivhaus, elle est considérée comme étant passive énergétiquement, ce qui signifie qu’elle consomme moins de 15 kWh/m²/an (contrairement à une maison classique qui consomme 180 kWh/m²/an en moyenne).

Aujourd’hui, en Allemagne, ce critère énergétique est devenu obligatoire pour toute nouvelle construction.

En France, la Re2020 a des critères bien définie qui s’en rapprochent mais reste moins stricte. Pour le passif, La Maison Passive est l’équivalent de PassivHaus en France.

Comment fonctionne une maison passive ?

La maison passive est chauffée principalement par les apports caloriques du soleil et par la récupération de la chaleur intérieure (grâce à une vmc double-flux). Selon la situation géographique de la maison, la maison passive est rarement équipées d’un autre mode de chauffage interne, si ce n’est un petit chauffage d’appoint pour les périodes moins ensolleilées.

Leur isolation et leur étanchéïté à l’air doivent être irréprochables ! Un trou d’un diamètre d’un clou peut changer la donne.

Construire passivement en France.

Pour construire ou rénover de manière passive, il existe des formations à la construction passive ainsi que des évènements organisée par la fédération française de la construction passive.

Egalement, certaines entreprises se sont spécialisées dans les normes passives et peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre maison. La maison passive répertorie les professionnels detenant le certificat pour être apte à vous conseiller dans une construction passive.

Il faut être certifié CEPH pour pouvoir être concepteur et conseiller européen en bâtiment passif.

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires