Retour

Reprise des chantiers participatifs 2023 !

Tout savoir sur mes chantiers participatifs

L’arrivée des beaux jours en avril dernier a relancé ma motivation pour participer à des chantiers participatifs !

Mon premier chantier se situait à Villefranche-sur-Saône et consistait à rénover un mur de clôture en pisé ! Sur une quarantaine de mètres, nous avons donc rebouché les trous, piqué les enduits ciments restants, jointer les pierres et appliquer deux couches de corps d’enduits en terre, sable, paille et chaux.

Le dernier en date, qui se déroulait fin mai à Communay dans le Rhône, m’a donné l’occasion de préparer et mettre en application une dalle chaux-liège sur de la pouzzolane ! Pas de terre cette fois mais une technique forte intéressante pour créer une dalle isolante et perméable !

D’autres chantiers sont à venir cet été !

Qu’est-ce qu’un chantier participatif ?

Le principe d’un chantier participatif est le savoir et l’apprentissage en échange d’une main d’œuvre bénévole. La plupart des chantiers participatifs sont en lien avec l’architecture naturelle et écologique. On répare ou on construit des maisons respectueuses de l’habitant et de son environnement !

Les chantiers participatifs sont ouverts à tout le monde, que vous soyez débutant ou amateur en bricolage. Il faudra néanmoins respecter une règle commune : la bienveillance et la bienfaisance !

Pour qu’un chantier soit donnant-donnant, il est privilégié de choisir des chantiers où au minimum le repas du midi est offert par l’hôte, ou bien qu'un minimum de confort vous est proposé (accès aux sanitaires). Pour le couchage, la plupart du temps, il faudra prévoir de quoi camper. Certains chantiers, selon leur capacité, peuvent offrir un toit pour dormir.

 

Quelques infos à retenir avant de faire un chantier !

Dans un chantier participatif, vous n’êtes pas salarié.es : en tant que bénévoles, vous avez le droit de dire non à une tâche que vous ne voulez pas faire, vous avez le droit de faire des pauses quand vous en ressentez le besoin et c’est vous qui choisissiez la durée de votre bénévolat.

 

Pourquoi je fais des chantiers participatifs ?

Dans mon métier où la conception intellectuelle règne, je ressens le besoin de mettre la main à la pâte, et plus particulièrement la main dans la terre ! La terre étant une matière qui me passionne, il me semble qu’on ne peut la comprendre qu’en la manipulant.

Egalement, participer à des chantiers éco-responsables, c’est élargir sa vision sur la rénovation biosourcée, mettre en application des techniques concrètes, compléter la théorie que j’ai pu apprendre avec de la pratique !

Mais c’est surtout une dimension humaine très enrichissante : c’est l’occasion de rencontrer des âmes passionnées et passionnantes !

Des questions? Contactez-moi!
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires